GREZ HIER, GREZ AUJOURD'HUI

 








 

Si le site de Grez fut habité dès les temps préhistoriques, le village tint un rôle important dans l'histoire locale au Moyen Age, comme en témoignent les trois monuments qui datent de cette époque.

Situé entre la voie fluviale du Loing et la voie royale (ex RN7) à proximité des bois, des carrières et des champs, Grez bénéficiait d'une position privilégiée.

Quelques siècles plus tard, de jeunes artistes, étrangers dans leur grande majorité, abandonnaient les ateliers parisiens où ils étudiaient auprès des maîtres de l'époque, ceux-là  mêmes qui firent de cette époque l'âge d'or de la peinture française, pour aller peindre sur le motif.

En quête de lumière, ils s'essayaient  à la peinture de plein air et nombreux furent ceux qui, pendant un demi siècle, choisirent Grez. C'est ainsi que se créèrent des colonies artistiques américaines, britanniques, japonaises et scandinaves, leurs homologues français ayant bien souvent préféré les villages voisins.

L'histoire de notre village a fait l'objet de recherches approfondies de la part de Fernande SADLER venue à Paris poursuivre ses études artistiques et qui comme bien d'autres, tomba sous le charme du village. Artiste peintre, écrivain et archéologue, ses travaux ont fait l'objet de nombreuses publications.

Nous lui devons également la création musée de Grez. Elle avait, en effet demandé à ses amis peintres, de donner des œuvres pour décorer les murs de la mairie. Elle fut également Maire de Grez de 1945 à 1947.

Aujourd'hui Grez est un village au développement harmonieusement encadré. Des efforts importants et permanents sont entrepris pour conserver au village son charme d'antan, tout en permettant à la population de bénéficier de tous les progrès de la vie moderne.

Des programmes de travaux ont permis de restaurer les monuments comme la collection de tableaux, d'enfouir les réseaux aériens au centre du village, de paver les rues à l'ancienne dans le centre historique du bourg et de créer un important domaine public d'espaces verts (Prés du vieux pont, jardins de la Tour de Ganne, promenades autour des Plans d'eau)

Grez n'est peut être pas la capitale de la rose trémière bien que celle-ci pousse librement sur les trottoirs, mais c'est un village fleuri grâce aux efforts de tous, habitants, commerçants et édiles. Ces efforts ont été couronnés par l'attribution de la 2ème fleur Régionale.